Rocher Océan

Comment cuire du homard ?

 

Pour réussir la cuisson du homard, suivez ces étapes :

Afin de ne pas faire souffrir le homard, mettez le au congélateur pendant au moins 45 minutes pour l’endormir (n’oubliez pas de le retirer car le homard cru congelé deviendra élastique une fois cuit).

Préparez un récipient assez grand (casserole, cocotte, faitout). Ajoutez une cuillère à soupe et demi de sel par litre d’eau, une carotte, de l’oignon émincé, du poivre, un peu de vin blanc et du céleri. Le liquide doit recouvrir complètement le homard. Faire bouillir pendant 15 minutes.

Sortez votre homard du réfrigérateur.

Astuce : Si vous voulez que votre homard reste droit, vous pouvez attachez une cuillère à soupe sous le ventre avec une ficelle alimentaire puis plongez votre homard la tête la première.

Calculez 12 minutes à partir de l’ébullition pour un homard de 450g et ajoutez une minute par 125g supplémentaires.

Vous pouvez retrouver le temps de cuisson du homard en fonction de son poids dans le tableau ci-dessous.

Poids du homard  Temps de cuisson (quand l’eau revient à ébullition)
335g 10 minutes
450g 12 minutes
560g 13 minutes
675g 14 minutes
785g 15 minutes
900g 16 minutes

Une fois le homard cuit, retirez-le de la casserole à l’aide d’une pince ou d’un écumoir et plongez-le immédiatement dans un récipient d’eau très froide (ce qui permettra de le décortiqueur plus aisément). Une fois le homard refroidi, égouttez-le dans une passoire.

La découpe du homard ce fait en 2 étapes :

Poser le homard à plat ventre sur une planche à découper et munissez-vous d’un grand couteau.

  1. Plantez la pointe du couteau à la jonction entre la tête et la queue en basculant et en appuyant fermement votre couteau du centre vers la tête.
  2. Faites le même mouvement en allant de la jonction vers l’extrémité de la queue. Votre homard est ainsi coupé en deux dans le sens de la longueur.

 

Il ne vous reste plus qu’a le déguster !